Orsay Plateau - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

• De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

La faculté des sciences d’Orsay est une composante historique de l’université Paris-Saclay. S’appuyant sur 800 enseignants-chercheurs, elle forme près de 10 000 étudiants dans les domaines des mathématiques, de la physique, de l’informatique, de la chimie, de la biologie et des sciences de la Terre. La recherche conduite au sein de la faculté dans une quarantaine de laboratoires est de renommée internationale et son caractère pluridisciplinaire permet d’aborder les grands enjeux scientifiques actuels et futurs. Les locaux de la faculté sont situés sur le campus de Bures-Orsay-Gif, pour partie dans l’environnement arboré de la vallée et pour partie sur le plateau de Saclay en plein développement.

Vous êtes affecté(e) au sein du service Hygiène et Sécurité de la faculté, dont le rôle est de mettre en place la prévention des risques professionnels et les actions associées visant à l’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des personnels et des étudiants de la faculté.

Sous la responsabilité du chef de service et au sein d’une équipe de 5 personnes vous contribuez sur le terrain aux actions de prévention au travers de missions variées :

• Gestion des déchets à Risque : approvisionnement des laboratoires en conteneurs adaptés, collecte des déchets à risque (chimique, biologique etc.), réalisation de fiches d’enlèvement, aide au suivi des déstockages des déchets à risque, nettoyage et tenue de la soute de stockage des déchets chimiques
  • Logistique : gestion des stocks (conteneurs, équipements de protection individuelle), livraison et reprise des équipements spécifiques, nettoyage et entretien des véhicules du service
  • Sécurité incendie : préparation et remplacement des extincteurs.

Interventions possibles sur l’ensemble des locaux de la faculté

Profil

Vous disposez d’une expérience dans le domaine de la prévention des risques ou vous possédez un parcours qui démontre une capacité à vous former rapidement dans ce domaine.

Vous possédez des connaissances de base en secourisme et maniement des premiers moyens de lutte contre l’incendie.

Rigoureux(se) dans la mise en œuvre de consignes, vous savez également les transmettre et mettre en œuvre une démarche de conseil.

Vous disposez obligatoirement du permis B auto

D’un naturel disponible, vous êtes à l’aise dans les échanges avec des interlocuteurs variés, et possédez une aptitude à la polyvalence.

Publiée le 23 mai 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

ORSAY

BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention